Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D.I.Y. Le déguisement de la petite sirene

Hello les p’tits loups!

Je reviens vers vous avec un DIY qui va en ravir plus d’une: comment fabriquer rapidement un joli déguisement de Little Mermaid aka la Petite Sirène. Dédicace notamment à tous les enfants de maternelle qui kiffent se déguiser à longueur de journée.

Pour ma part, je crois que s’il y a bien un jour dans l’année où je retombe en enfance, c’est le jour du carnaval de l’école. Je suis aussi impatiente que Frisouille et à fond sur les déguisements. Ça me rappelle tellement de souvenirs d’enfance!

Je me suis découvert cette passion l’année dernière, première année de maternelle, où le carnaval a été la journée la plus marquante de l’année à l’école, parce que nous l’avons passée en famille. Et c’est dans ses instants que nous avons l’impression que l’école, c’est la deuxième famille de notre fille. On s’y sent bien. Le carnaval, avec les maîtresses et les Atsem, le défilé et le lancé de confettis, est une tradition que j’aimerais perpétuer et que je prend trèèès au sérieux! Je ne voulais rater ça pour rien au monde!

Et donc cette année, le thème annoncé était: les mondes marins et sous-marins. Je l’avais scrupuleusement noté dès la réunion de la rentrée scolaire en septembre (la maman qui pose la question sur le thème du carnaval, ô combien importante, c’est moi.)^^

Pas besoin de tergiverser 10 ans, c’est sans suspens que Frisouille a voulu se déguiser en sirène! Et à ma plus grande joie hé hé mouhaha ha! Je réalise ENFIN un rêve d’enfant: devenir une sirène, avec la queue de poisson tout ça! Je m’imaginais chantant d’une voix mélodieuse avec une chevelure flamboyante et un effet glossy sur mes belles écailles, mon soutif en forme de grosses coquilles St-Jacques pendant qu’un homard me faisait la morale avec un mauvais accent antillais. Je trépignais d’impatience à l’idée de me pavaner en sirène, j’en rêvais pendant que Frisouille jouait avec sa petite sirène en Lego reçue à Noël!

Et un beau jour, alors que je me baladais au marché avec ma cousine et que je lui parlais justement de mon envie l’envie de Frisouille de se déguiser en sirène, voilà qu’on tombe sur ce tissu bien kitsch, satiné et matelassé vert émeraude pétant. Perfect! Je nous voyais déjà dedans, et en plus ça tient chaud! A 2 euros le mètre, j’en ai pris 2 mètres, je ne me suis pas privée.

De là est né ce tuto improvisé pour obtenir un déguisement de sirène avec une machine à coudre, des épingles, un élastique et aussi du papier crépon vert clair qu’il me restait pour l’extrémité de la queue de poisson (à remplacer par de l’organza ou de la tulle pour plus de solidité). Je précise que je ne maîtrise pas du tout ma machine à coudre, c’est vraiment du bidouillage! Les couturières aguerries en feront un costume aux finitions impeccables.

C’est parti pour le D.I.Y. du costume de sirène! 

Etape 1: Selon les mesures de l’enfant, découper un rectangle (dimension pour un enfant de 4 ans et demi: 50 cm de hauteur, 32cm x 2 de largeur.) Surfiler les bords de la hauteur. Pliez le rectangle en deux et coudre la hauteur afin de former un tube. A l’aide de ciseaux, couper l’extrémité du tube en pointe. (N’hésitez pas à faire essayer le tube à votre enfant afin que la pointe arrive à peu-près au dessus des chevilles).

Etape 2: Toujours sur l’envers, surfiler les bords du côté de la taille. Fixer à l’aide d’épingles un ourlet assez large pour faire passer un élastique (un lacet fait également l’affaire), et coudre, en veillant à laisser une ouverture de chaque côté du bord. A l’aide d’une tige en plastique souple ou d’une longue épingle à faire glisser, passer l’élastique à l’intérieur de l’ourlet.

Etape 3: Prendre le tissu organza (ou papier crépon au choix) et découper 2 bandes de 50 cm x 80 cm. Les plier en deux sur la longueur.

Sur l’endroit de l’ouvrage, superposer le pli de la bande de tissu organza sur les bords de la pointe. Fixer à l’aide d’épingles le pli de la bande de tissu organza sur le bord côté droit de la pointe, devant et derrière. Lors de l’épinglage, disposer le tissu organza en accordéon de manière à former des fronces et en faisant en sorte que les extrémités se calent sur les deux pointes devant et derrière. Coudre le long des bords de la pointe.

Refaire la même opération avec la deuxième bande de tissu organza pour le côté gauche de la pointe, devant et derrière.

Et TADAM! Vous voici avec une belle queue de poisson ajustable à la taille avec l’élastique qui fera de vous une sirène! Elle est pas belle la vie?

Pour les accessoires, j’ai crocheté avec de la laine couleur corail fluo des étoiles de mer à mettre dans les cheveux (tuto trouvé sur Youtube) et un collier auquel j’ai mis un pendentif, et j’ai terminé le look sirène avec de la tulle rose pailletée acheté également au marché.

Les commentaires sont fermés.