Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire un tissage avec une caisse à fruit

Hello les p’tits loups!

Je vous propose aujourd’hui une astuce pour pouvoir vous essayer à la technique du tissage sans forcément investir dans un métier à tisser (même si on en trouve des vraiment bon marché maintenant). L’idée, c’est simplement de voir si la technique du tissage vous plaît avant d’en acheter un solide sur le long terme, car on peut aimer tricoter et/ou crocheter sans pour autant apprécier le tissage.

Ces derniers jours, j’avais besoin de me vider un peu la tête et de déstresser, et comme l’hiver approche, j’ai ressorti mes aiguilles. La saison de la laine est donc ouverte!

Pourquoi avoir choisi le tissage ?

J’aime beaucoup regarder les nombreux tissages, macramés et tentures que l’on voit fleurir sur la toile (Morganours, Jesusauvage, La Torna…). L’idée d’exprimer son style à travers le tissage décoratif avec les couleurs, les motifs, les sensations du tissage me plait beaucoup, finalement c’est quelque chose de très instinctif. Le tissage est une technique vraiment fascinante, on la retrouve dans les cultures du monde entier, souvent à l’origine d’un artisanat qui porte les mythes et l’esthétique de chaque pays.

A Mada, il y a le tissage de la soie sauvage, et sur le continent africain, les tissages ont une identité bien définie selon la région, en Inde également. J’habite moi-même près de la Croix-Rousse, quartier lyonnais réputé pour ses canuts, ouvriers tisserands de la soie au XIXème. Je trouve qu’il y a vraiment un aspect métaphorique avec le tissage, on construit un monde, un motif qui est un vrai univers, c’est la naissance d’une harmonie qui va se déployer différemment à chaque apparition du motif. Que ça soit un tissage au motif rigoureux ou à contrario aléatoire (comme par exemple les tapis boucherouites), il y a une certaine préciosité dans l’art du tissage.

Etape pour le tissage d'une caisse de fruit

Pour commencer mon premier tissage, je me suis servi d’une caisse à fruit trouvée dans la rue. J’avais fini mon marché et là je suis tombé sur un tas de jolies caisses à fruits vides. L’idée m’est venue d’en bidouiller une pour en faire un métier à tisser.

Pour que le tuto fonctionne, il vous faut une caisse à fruit aux bords solides et en bon état.

J’ai marqué à l’aide d’un crayon et d’une règle des repères à intervalles de 1 cm tout le long des 2 bords opposés les plus étroits de la caisse à fruit. Avec une fine scie à bois et en veillant à ne pas casser le bord de la caisse, j’ai crée en sciant aux emplacements marqués précédemment les interstices peu profonds dans lesquels on va passer les fils du tissages .

Une fois cette tâche fastidieuse effectuée, votre métier à tisser improvisé est prêt! Vous pouvez tendre vos fils d’un bord à l’autre en les insérant dans les fines interstices et commencer votre tissage! Je me suis servie d’une longue règle en plastique avec un trou comme navette, d’une grosse aiguille à tricoter pour écarter les fils et d’un gros peigne.

J’ai vraiment apprécié faire mon premier tissage, c’est assez ludique en fait! On peut tout faire: franges à gogo, tresse, motifs… Et ça va très vite lorsqu’on utilise de la grosse laine. Essayez vous verrez!

Aller je vous laisse ! N’hésitez pas si vous avez des questions! Vous pourrez retrouver pleins d'idées déco et DIY sur le blog https://dis-vague.com/

 

Les commentaires sont fermés.